lundi 9 juillet 2007

Compétition des Polyvolants 07 & 08 juillet 2007

Compétition Polyvolants 07 & 08 juillet 2007



Merci la météo de nous avoir permis de valider une manche !!!!
Rdv était donné aux compétiteurs à 9h00 à l'école de Tallende.

Après un bon p'tit déj' pour permettre d'écarquiller les yeux de ceux venus de loin et après le chargement des waypoints dans les GPS, il est de temps de faire un 1er briefing, orchestré par Alain, le Directeur d'Epreuve.

Les conditions météos étant SO faible en basses couches avec un flux d'O en altitude, nous décidons de nous rendre au sommet du Puy-de-Dôme.
En bons auvergnats que nous sommes, nous (les organisateurs) exposons chacun notre parcours, soit disant le plus rapide, pour se rendre de Tallende au PdD.
Et toujours en bons auvergnats, nous sommes persuadés d'avoir chacun raison, du coup nous prenons des directions et des routes différentes pour heureusement arriver au parking de la Taillerie à quelques minutes les uns des autres.
Ah ces auvergnats qui veulent toujours avoir raison......, v'là qu'ils ont inventé le Cat's Craddle en navettes !!!!
Après avoir présenté au péagiste, la lettre officielle du Conseil Général nous autorisant l'accès au PdD avec nos navettes , nous montons enfin au sommet tandis que de sympathiques cums se forment sur l'Est de la chaîne.

Pique-nique, élection du comité de pilotes, choix de la manche entre le D.E. et le comité de pilotes, puis briefiiiiiiinnnnnggg.....!!!!!!!

Les 24 pilotes présents et venant de toute la France (Jura, région parisienne, Sud, Rhône Alpes, Cantal et.....Puy-de-Dôme), découvrent la manche qui les attend alors que les pilotes biplaces et loisirs déjà en l'air permettent de comprendre que ça ne sera pas facile de s'extraire car l'aérologie est très cyclique.

Une manche en temps mini de 38,5 km est annoncée par Alain, le D.E..

Déco SO du pic
Start à l'atterro de Ceyssat
B1 au Gour de Tazenat
But à l'Aire des Volcans d'Auvergne

Un trou de bleu au dessus du pic bloque le moral des pilotes d'autant plus que les 1ers cums sont aux environs du Puy de Côme et qu'à partir de Vulcania, des rues de cums sont plus ou moins bien établies.

Le 1er motivé à décoller juste après l'ouverture de la fenêtre n'est autre qu'un de nos voisins auvergnat, Nico Treins du Rider Team Cantal.
Tout au long de la fenêtre, c'est un ballet aérien avec beaucoup de voiles puisque les compétiteurs doivent se frayer une voie entre les biplaces, les élèves et les autres pilotes loisirs.
Certains bataillent de longues minutes entre les sapins et des altitudes plus honorables, pendant que d'autres font des fléchettes à Ceyssat.
Les navettes se chargent de ces derniers alors que le reste des organisateurs observent les incessantes oscillations "sous, puis au dessus, et à nouveau sous, avant le repassage enfin au dessus du déco", de nombreux compétiteurs qui doivent bien se demander si ils vont réussir un jour à s'extraire de ce foutu déco et surtout à passer le start pour ensuite filer vers B1.
Certains Puydômois sont au tas à l'image de notre champion 2006, Jacques Gibert, dont les performances de son Oméga 7 n'auront pas pu l'aider à reprendre la grappe.
Du coup, à la fermeture de fenêtre, il reste à peine une petite dizaine de pilotes sur les 24 de la manche à zoner au dessus du déco jusqu'au moment où.......un cycle salvateur passe et emmène quelques pilotes jusque sous les barbules.

Ca y est enfin, vu du déco, nous en voyons partir vers le Nord en direction de B1 ; pourtant, certains poseront vers le Pariou, tel Nico, qui malgré ces 3 ou 4 passages au start ne parviendra pas à reprendre de thermique au delà de cette zone.

Finalement, seuls 5 pilotes parviendront à parcourir plus de 30 km et seul le Cantalou Marc Faucher parviendra au but.
Anthony Acket puis Jean-Raymond Brener se posent à seulement moins d'1 km du but.
Notre ami Jean-Mi Coutarel, qui n'est pas loin du but également, n'aura pas la chance d'être classé à cause de soucis GPS, tout comme 2 autres pilotes dont les traces n'ont pas été enregistrées.
Dommage pour Jean-Mi qui aurait été classé 4ème de la manche, sans ce souci technique.

Tout le monde, ..... sauf le vainqueur Marc, est ensuite rapatrié sur le PC organisation à Tallende pour le déchargement des GPS, qui soit dit en passant, n'a pas été de tout repos.
En effet, certains GPS n'étaient compatibles qu'avec GPS Dump et non pas Cargol, d'autres n'avaient pas été correctement paramétrés et pour le bouquet final GPStiquement parlant, Guig's, responsable du déchargement, fit une manip qui supprima tout bonnement le fichier compétition de Cargol !!!!
Gloups, sueurs froides, arrachages de ch'veux, énervements, on pense soudain à un roll-over mais sans voile, en plus il est 20h15 et nous avons rdv au resto à 20h30 maxi sinon on n'bouffera que des racines......
Autant dire que plusieurs minutes ne furent pas très agréables, jusqu'au moment où par on ne sait quel miracle, nous avons retrouvé les traces de tous les pilotes !!!
Ouf de soulagement, on balance le matos dans les voitures et cette fois on prend tous la même route pour le resto au sommet du plateau de Gergovie....

....."Bien qu'auvergnat, donc têtu et radin tu sois, quand la bouffe t'appellera, la même route que les autres tu prendras !!" (dicton Polyvolant)

Grosse ambiance, bonne bouffe, malgré le fait que les employés ne soient pas du tout agréable et que l'ancien qui nous fait payer la note, nous traite de voleurs !!!!
T'inquiètes on y reviendra pas dans ton resto, et on en fera pas de la bonne pub, non plus !!!!

Bref, les prévi pour dimanche annoncent une matinée voilée et des orages isolés en début d'après-m' puis de plus en plus présents avec de fortes pluies pour le début de soirée.
Chacun de son côté, dormant et rêvant tranquillement, a malheureusement été réveillé vers 05h00 du mat' par des coups de tonnerre ne présageant rien de bon pour la seconde manche.

Au réveil, le ciel est complètement bâché, les orages sont dispersés mais bien présents, nous arrivons donc au PC sans grandes illusions pour cette manche. Du coup le p'tit déj' se prolonge jusqu'à 11h00 et la remise des prix sacre Marc Faucher avec 1000 points pour sa perf' de la veille.
Au fait, j'vous ai dit que hier, "tout le monde, sauf Marc, avait été rapatrié"...... simplement parce que la récup° ne l'a jamais trouvé au but, car cet affreux jojo de cantalou était sur l'aire d'autoroute sans portable et à un endroit où la radio ne passait pas !!!!
C'est pour cela que nous l'avons vu réapparaître au resto vers 22H après que certains soient allé le chercher dans Clermont, là où l'avait laissé un(e) gentil(le) automobiliste !!!!!

Bravo aux pilotes loisirs comme Benji, Magret, Léo et Kevin et ceux que j'oublie peut-être, qui ont profité de la compète pour partir en cross en faisant une partie de la manche ou un autre parcours, montrant ainsi qu'il y avait d'autres possibilités d'itinéraires ce jour là.

Allez c'est fini pour cette année, vivement juillet 2008, bravo aux compétiteurs, félicitations aux pilotes du podium et un grand BRAVO et un immense MERCI à toute la formidable équipe d'organisatrices et d'organisateurs des Polyvolants : Christine, Myriam, Amandine, Carine, Gaëlle, Alain, Fred, Bernard, Christophe et Guig's !!!!!!!!!!!!!

Un grand merci également à la Mairie de Tallende pour le prêt de la salle, au Conseil Général pour l'autorisation spéciale d'accès au sommet du pic et à Eric, le sculpteur du trophée et parapentiste.

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