mercredi 25 juillet 2007
mardi 24 juillet 2007
Sancy Para-Days 2007 : manche de dimanche dans les turbulences du Puy de l'Angle
Sancy Para-Days 2007 manche de dimanche |
Ouhlala que le réveil est difficile après une soirée barbec' chaudement rythmée et bien arrosée....heureusement que le ciel est bleu et le soleil déjà présent ; cela laisse augurer une journée des plus prometteuse !!!
Vu la manche d'hier, ils sont nombreux à se presser au petit matin sur les pentes herbeuses du Puy de l'Angle pour faire 1 voire 2 vols, histoire de déverrouiller les courbatures engendrées par l'acro-branche de la veille....
Puis on se retrouve au PC organisation au centre équestre du Mont-Dore, où quelques uns s'affairent à raviver les braises du barbec' pour se faire une merguez party.
C'est alors que nos regards sont attirés vers 2 voiles, à la verticale du PC, qui sont en attente sous un cum.... Nous ne savons trop quoi en penser, sauf que les pronostics fusent et que certains pensent qu'il y a tout le temps (on n'est pas pressé, c'est rien), tandis que d'autres harcèlent les crossmen en leur disant : "z'avez déjà 10 bornes de retard sur ces pilotes !!!".
D'autant qu'après 5 minutes de débats, les 2 voiles montent rapidement vers le plaf', les crossmens commencent alors à observer sérieusement ce duo qui les nargue 1000 m plus haut.
Finis les bavardages, plusieurs pilotes décident de monter alors que le barbec' n'est pas encore prêts. Guig's fait une rot° pour Jean-Yves, Lolo et 2 autres pilotes (désolé les gars, chais plus qui), pique-nique rapide au col de la Croix St Robert et montée au sommet du Puy de l'Angle alors que plusieurs voiles sont en vol.
En bas au PC, la merguez party se termine et les pilotes chargent leur voile dans les navettes, ça commence à bouger sérieusement, d'autant que les cums sont de plus en plus appétissant ; malgré tout, les contacts radios avec les pilotes en vol précisent que les conditions de vols sont musclées et très turbulentes, et qu'une brise de 20 à 25 km/h souffle au déco de manière très hétérogène !!!
En effet en arrivant au sommet, les voiles sont chahutées par la brise thermique forte et turbulente, en s'éloignant du déco c'est pas mieux à part que la marge de sécu est plus importante. Pour l'instant, on n'entend simplement des frémissements d'ailes qui préviennent d'éventuelles asymétriques ou frontales, mais aucun sketch n'est à déplorer : tant mieux.
Quelques débutants font des gonflages à l'atterro du Col de la Croix St Robert, pendant que les plus expérimentés se font secouer la couanne proprement. De nombreux autres pilotes expérimentés restent au sol en suivant l'évolution de la masse d'air.
Les 1ers crossmens quittent le site après avoir fait le plein au dessus de l'Angle , du Barbier ou même de La Tâche et se dirigent plein Est.....
Quelques kilomètres plus loin, ils se mettent dans l'axe de la chaîne et se dirigent au Nord en direction du Pic que l'on aperçoit à travers la nébulosité ambiante.
Après une période d'accélération de la brise, l'aérologie se calme et permet à plusieurs pilotes de prendre leur envol en vue de rattraper les 1ers chasseurs de kilomètres ; ils sont déjà loin à l'instar de Vince (V. Fabre du Rider Team Cantal) dont nous suivons le cheminement lors de ses appels radio et qui nous annonce respectivement le Col de Randanne, puis Laschamps puis le Pic !!
Certains crossmens ont eu la désagréable idée de décoller hors cycle et de faire un tas avant de devoir se repayer la montée à l'Angle et enfin parvenir à faire un plaf', puis partir en cross. Au sol, nous sommes époustouflés par le spectacle offert par un cum chapeauté d'un nuage de rotor tandis que Lolo et Tonyo se dirigent dessous et parviennent à prendre un gain max à quelques encablures de ce cum : phénoménal, je n'ai jamais vu un spectacle pareil entre 2 parapentes et une masse blanchâtre chapeautée par un lenticulaire, en 15 ans de pratique (heureusement que les photos existent) !!!
L'aérologie est plus que calme en cette fin d'après-midi et les derniers pilotes présents en profitent pour faire un peu de soaring sur ces magnifiques pentes avant de plonger vers le col, l'atterro de la ferme de l'Angle ou carrément à celui du Mont-Dore !!!
Alors que nous sommes à l'apéro depuis un p'tit moment et que les 1ers crossmens rapatriés nous racontent leurs vols (turbulents), nous voyons enfin arriver vers 19h, les pilotes du podium 2007, bien comptant d'arriver à la buvette (idem pour les navettes-men) après avoir été récupéré dans la pampa au Nord du Pic (PdD).
Podium 2007 :
- Vincent Fabre
- Mika Roux
- Jean-Yves Figon
et 4ème Lolo Coutarel
Bravo à ces pilotes et félicitations à J-Y qui enquillent 3 podiums consécutifs ainsi qu'à Mika qui en est à 2 consécutifs !!!
Un grand bravo et un immense merci à l'ensemble des membres organisateurs du club Air Bouz Band qui n'ont pas ménagés leurs efforts pour réussir un superbe festival 2007 des Sancy Para Days, bravo et merci aussi aux conducteurs des navettes, aux directeurs d'épreuve, aux barmans, aux pilotes présents, qu'ils soient de cross, de voltige, simples volants ou débutants, aux biplaceurs pour les nombreux vols qu'ils ont pu faire partager, aux accompagnants (tes), à ceux qui ne pouvaient pas voler, aux photographes et à tous ceux et celles que je ne veux pas oublier et qui étaient bel et bien présent(e)s !!!!!
A l'année prochaine et vivement l'édition 2008, nous qui étions présents, on en REDEMANDE à max.......
Publié par Aéro Guig's Auvergne Production à 22:56:00 0 commentaires
dimanche 22 juillet 2007
Sancy Para-Days 2007 : manche de samedi dans les arbres du Capucin
Sancy Para-Days 2007 manche de samedi dans les arbres |
Ce week-end des 21 et 22 juillet, un des évènements annuel majeur de la planète parapente auvergnat est organisé par le club Air Bouz Band du Mont-Dore : l'édition des Sancy Para-Days 2007 !!!
Cela fait plusieurs jours que nous attendons avec impatience que le temps se remette au beau pour pouvoir revoler.
Enfin, nous sommes samedi, 1er jour des SP-Days, mais la météo persiste et signe pour ne rien nous annoncer de bien folichon (Cu et Sc en basses couches, vent faible voire nul, de la pluie (on l'a bien sentie) et même des orages (on ne les a ni vu ni entendu au final).
Mais comme les pilotes habitués à venir aux SP-Days, sont aussi les mêmes à venir aux autres manifestations auvergnates annuelles, cela en fait des pilotes extrêmement optimistes et prêts pour certains, à se déplacer de bien plus loin que de sous les volcans, pour partager de bons moments même si le vol n'est pas au rendez-vous.
Aujourd'hui samedi, presque tout est au rendez-vous : vol de l'Angle, tentative au Capucin ensuite, razzia sur les sanwichs avec rinçage à l'eau d'nimbostratus, imbibage de foie à grandes goulées d'bière (la plupart des personnes présentes sont très fortes dans cette discipline), et enfin essorage par le parcours acro-branche du Capucin en guise de récréation !!!!
Tout le monde est content de crapahuter d'arbre en arbre, et même si certains font grise mine (20 m en para, c'est cool, mais instable sur des rondins, ça l'est beaucoup moins), tous les pilotes sont morts de rire, entre ceux qui se moquent depuis le plancher des vaches, ceux qui s'explosent les vertèbres à chaque descente en tyrolienne et ceux qui ont décidé de franchir les parcours bien costauds rouge et noir et qui en chient grave......
Voilà pour la journée, maintenant il est tant de redescendre au centre équestre du Mont-Dore où un succulent barbec' attend tout ce p'tit monde !!!
Publié par Aéro Guig's Auvergne Production à 00:01:00 0 commentaires
lundi 9 juillet 2007
Compétition des Polyvolants 07 & 08 juillet 2007
Compétitio |
Merci la météo de nous avoir permis de valider une manche !!!!
Rdv était donné aux compétiteurs à 9h00 à l'école de Tallende.
Après un bon p'tit déj' pour permettre d'écarquiller les yeux de ceux venus de loin et après le chargement des waypoints dans les GPS, il est de temps de faire un 1er briefing, orchestré par Alain, le Directeur d'Epreuve.
Les conditions météos étant SO faible en basses couches avec un flux d'O en altitude, nous décidons de nous rendre au sommet du Puy-de-Dôme.
En bons auvergnats que nous sommes, nous (les organisateurs) exposons chacun notre parcours, soit disant le plus rapide, pour se rendre de Tallende au PdD.
Et toujours en bons auvergnats, nous sommes persuadés d'avoir chacun raison, du coup nous prenons des directions et des routes différentes pour heureusement arriver au parking de la Taillerie à quelques minutes les uns des autres.
Ah ces auvergnats qui veulent toujours avoir raison......, v'là qu'ils ont inventé le Cat's Craddle en navettes !!!!
Après avoir présenté au péagiste, la lettre officielle du Conseil Général nous autorisant l'accès au PdD avec nos navettes , nous montons enfin au sommet tandis que de sympathiques cums se forment sur l'Est de la chaîne.
Pique-nique, élection du comité de pilotes, choix de la manche entre le D.E. et le comité de pilotes, puis briefiiiiiiinnnnnggg.....!!!!!!!
Les 24 pilotes présents et venant de toute la France (Jura, région parisienne, Sud, Rhône Alpes, Cantal et.....Puy-de-Dôme), découvrent la manche qui les attend alors que les pilotes biplaces et loisirs déjà en l'air permettent de comprendre que ça ne sera pas facile de s'extraire car l'aérologie est très cyclique.
Une manche en temps mini de 38,5 km est annoncée par Alain, le D.E..
Déco SO du pic
Start à l'atterro de Ceyssat
B1 au Gour de Tazenat
But à l'Aire des Volcans d'Auvergne
Un trou de bleu au dessus du pic bloque le moral des pilotes d'autant plus que les 1ers cums sont aux environs du Puy de Côme et qu'à partir de Vulcania, des rues de cums sont plus ou moins bien établies.
Le 1er motivé à décoller juste après l'ouverture de la fenêtre n'est autre qu'un de nos voisins auvergnat, Nico Treins du Rider Team Cantal.
Tout au long de la fenêtre, c'est un ballet aérien avec beaucoup de voiles puisque les compétiteurs doivent se frayer une voie entre les biplaces, les élèves et les autres pilotes loisirs.
Certains bataillent de longues minutes entre les sapins et des altitudes plus honorables, pendant que d'autres font des fléchettes à Ceyssat.
Les navettes se chargent de ces derniers alors que le reste des organisateurs observent les incessantes oscillations "sous, puis au dessus, et à nouveau sous, avant le repassage enfin au dessus du déco", de nombreux compétiteurs qui doivent bien se demander si ils vont réussir un jour à s'extraire de ce foutu déco et surtout à passer le start pour ensuite filer vers B1.
Certains Puydômois sont au tas à l'image de notre champion 2006, Jacques Gibert, dont les performances de son Oméga 7 n'auront pas pu l'aider à reprendre la grappe.
Du coup, à la fermeture de fenêtre, il reste à peine une petite dizaine de pilotes sur les 24 de la manche à zoner au dessus du déco jusqu'au moment où.......un cycle salvateur passe et emmène quelques pilotes jusque sous les barbules.
Ca y est enfin, vu du déco, nous en voyons partir vers le Nord en direction de B1 ; pourtant, certains poseront vers le Pariou, tel Nico, qui malgré ces 3 ou 4 passages au start ne parviendra pas à reprendre de thermique au delà de cette zone.
Finalement, seuls 5 pilotes parviendront à parcourir plus de 30 km et seul le Cantalou Marc Faucher parviendra au but.
Anthony Acket puis Jean-Raymond Brener se posent à seulement moins d'1 km du but.
Notre ami Jean-Mi Coutarel, qui n'est pas loin du but également, n'aura pas la chance d'être classé à cause de soucis GPS, tout comme 2 autres pilotes dont les traces n'ont pas été enregistrées.
Dommage pour Jean-Mi qui aurait été classé 4ème de la manche, sans ce souci technique.
Tout le monde, ..... sauf le vainqueur Marc, est ensuite rapatrié sur le PC organisation à Tallende pour le déchargement des GPS, qui soit dit en passant, n'a pas été de tout repos.
En effet, certains GPS n'étaient compatibles qu'avec GPS Dump et non pas Cargol, d'autres n'avaient pas été correctement paramétrés et pour le bouquet final GPStiquement parlant, Guig's, responsable du déchargement, fit une manip qui supprima tout bonnement le fichier compétition de Cargol !!!!
Gloups, sueurs froides, arrachages de ch'veux, énervements, on pense soudain à un roll-over mais sans voile, en plus il est 20h15 et nous avons rdv au resto à 20h30 maxi sinon on n'bouffera que des racines......
Autant dire que plusieurs minutes ne furent pas très agréables, jusqu'au moment où par on ne sait quel miracle, nous avons retrouvé les traces de tous les pilotes !!!
Ouf de soulagement, on balance le matos dans les voitures et cette fois on prend tous la même route pour le resto au sommet du plateau de Gergovie....
....."Bien qu'auvergnat, donc têtu et radin tu sois, quand la bouffe t'appellera, la même route que les autres tu prendras !!" (dicton Polyvolant)
Grosse ambiance, bonne bouffe, malgré le fait que les employés ne soient pas du tout agréable et que l'ancien qui nous fait payer la note, nous traite de voleurs !!!!
T'inquiètes on y reviendra pas dans ton resto, et on en fera pas de la bonne pub, non plus !!!!
Bref, les prévi pour dimanche annoncent une matinée voilée et des orages isolés en début d'après-m' puis de plus en plus présents avec de fortes pluies pour le début de soirée.
Chacun de son côté, dormant et rêvant tranquillement, a malheureusement été réveillé vers 05h00 du mat' par des coups de tonnerre ne présageant rien de bon pour la seconde manche.
Au réveil, le ciel est complètement bâché, les orages sont dispersés mais bien présents, nous arrivons donc au PC sans grandes illusions pour cette manche. Du coup le p'tit déj' se prolonge jusqu'à 11h00 et la remise des prix sacre Marc Faucher avec 1000 points pour sa perf' de la veille.
Au fait, j'vous ai dit que hier, "tout le monde, sauf Marc, avait été rapatrié"...... simplement parce que la récup° ne l'a jamais trouvé au but, car cet affreux jojo de cantalou était sur l'aire d'autoroute sans portable et à un endroit où la radio ne passait pas !!!!
C'est pour cela que nous l'avons vu réapparaître au resto vers 22H après que certains soient allé le chercher dans Clermont, là où l'avait laissé un(e) gentil(le) automobiliste !!!!!
Bravo aux pilotes loisirs comme Benji, Magret, Léo et Kevin et ceux que j'oublie peut-être, qui ont profité de la compète pour partir en cross en faisant une partie de la manche ou un autre parcours, montrant ainsi qu'il y avait d'autres possibilités d'itinéraires ce jour là.
Allez c'est fini pour cette année, vivement juillet 2008, bravo aux compétiteurs, félicitations aux pilotes du podium et un grand BRAVO et un immense MERCI à toute la formidable équipe d'organisatrices et d'organisateurs des Polyvolants : Christine, Myriam, Amandine, Carine, Gaëlle, Alain, Fred, Bernard, Christophe et Guig's !!!!!!!!!!!!!
Un grand merci également à la Mairie de Tallende pour le prêt de la salle, au Conseil Général pour l'autorisation spéciale d'accès au sommet du pic et à Eric, le sculpteur du trophée et parapentiste.
Publié par Aéro Guig's Auvergne Production à 23:58:00 0 commentaires
jeudi 5 juillet 2007
COMPETITION DES POLYVOLANTS
Publié par Aéro Guig's Auvergne Production à 22:17:00 1 commentaires
lundi 2 juillet 2007
Saurier Free Vol 2007
Saurier Free Vol 2007 |
Merci l'ASBF pour cette édition 2007 du Saurier Free Vol : ambiance fort sympathique, vol à Valbeleix le samedi avec un vent faiblissant tout au long de l'après-midi et des conditions superbes en fin de journée pour un soaring délicieux et quelques waggas pour certains, le porc à la broche pour rassasier tout le monde avant une soirée bien animée. Dimanche, après une bonne nuit chez soi, à l'hôtel, ou dans les véhicules aménagés, un bon p'tit déj' et direction le télécabine de Super-Besse pour une session aérienne ventée au Paillaret !! Vivement le SFV 2008 !!
Publié par Aéro Guig's Auvergne Production à 22:28:00 0 commentaires